Insécurité et violence urbaine : les dernières technologies de protection militaires au secours des policiers et des civils

Comment mieux protéger les forces de l’ordre mobilisées sur tous les fronts ?

S’interroge John Del-Ben spécialiste en protection balistique et dirigeant de la startup TENEXIUM, fi liale du  groupe français Lohr Industrie.

Strasbourg le 2 décembre 2020,

Avec son nouveau composite issu de la recherche militaire pour la protection des personnels, des véhicules  et des infrastructures, la startup TENEXIUM propose de nouvelles technologies sur un marché peu innovant.  La fi liale du groupe Lohr Industrie apporte des solutions effi caces et accessibles fi nancièrement pour faire  face aux violences.

« Le marché de la protection balistique légère s’est montré assez peu innovant ces dernières années. L’essentiel  des matériaux utilisés, tels que les tissages en fi bres aramides, le polyéthylène haute densité ou la fi bre de verre  date des années soixante-dix. Les inconvénients et les contraintes imposées à leur utilisation sont nombreux  et se résument ainsi : relativement bon marché quand ils sont lourds et très onéreux quand ils sont légers. En  outre leurs propriétés ne sont pas stables dans le temps et leurs caractéristiques se dégradent sous l’effet de  l’environnement comme l’humidité ambiante ou leur exposition aux rayonnements UV. De fait, leur accessibilité  s’avère limitée pour de nombreuses applications de protection » explique John DEL-BEN, expert en protection  balistique depuis plus de 10 ans.

Quelle est la situation et quelles sont les protections actuelles ?

Exposés aux projectiles, aux barres de fer, aux attaques  à la hache, aux mortiers d’artifi ce, aux armes à feu et  aux cocktails Molotov, les forces de l’ordre disposent elles toujours des protections adaptées et disponibles  pour intervenir sur le terrain ?

Les équipements de protection des forces de l’ordre  sont défi nis en fonction des menaces mais les situations  peuvent s’avérer plus complexes.

Par exemple, les personnels des forces de l’ordre ne  possèdent généralement pas de protection mobile  type bouclier pour se protéger lors de guet-apens ou  lors de manifestations durant lesquelles elles seraient  prises à parti lors de leurs patrouilles.  

« Certes concernant les interventions plus musclées, les  forces de l’ordre possèdent des boucliers de protection  très performants mais assez coûteux et utilisés pour des 

interventions spécifi ques. Leur disponibilité reste limitée  compte-tenu de leur coût. L’autre alternative serait  l’usage des boucliers anti-émeutes en polycarbonate  permettant de contenir la foule et de se protéger des  projections de pierres, barres de fer, etc. mais ces  derniers ne sont pas adaptés pour faire face aux armes à  feu ou aux cocktails Molotov, et sont trop encombrants »  explique John Del-Ben. 

Pour la protection des forces de l’ordre ou d’autres  professionnels comme les pompiers, TENEXIUM a mis  au point des boucliers innovants testés et résistants  aux multiples menaces : armes de poing, cartouches  de chasse Brenneke, cocktail Molotov, hache, couteau  de cuisine, barre à mine etc. tout en contenant le  poids de ce bouclier en deçà de 4kg pour un budget  d’équipement maîtrisé. Ce bouclier est en phase fi nale  d’industrialisation. Il sera produit et commercialisé  début 2021.

> Insécurité, violences urbaines : découvrir les essais balistiques du nouveau composite TENEXIUM® réalisés par le laboratoire du Banc National d’Epreuve situé à St Etienne pour se  protéger contre de nombreuses menaces : armes de poings, pied de biche hache, cocktail Molotov.

Le nouveau matériau TENEXIUM® est efficace contre la plupart des projectiles d’armes à feu légères. Il est stable,  performant et entièrement neutre pour la santé. Il permet de concevoir de multiples solutions de protection plus  accessibles fi nancièrement. Désormais en production, il s’installe progressivement sur le marché avec ses gammes  dédiées aux infrastructures (T-SAFE), aux véhicules (T-LINER) et aux personnels exposés (T-PLATE). Il a déjà suscité  toute l’attention de grands noms de la défense et de la sécurité en France comme à l’international.

T-LINER

Pare-éclats additionnels pour les véhicules civils et militaires

T-SAFE

Protections structurelles : bâtiments, portes et cloisons

T-PLATE

Protections personnelles : gilets pare-balles

« Le TENEXIUM® est neutre chimiquement » poursuit John Del Ben. Il ajoute : « Ce nouveau matériau composite  résiste à l’ozone, à l’humidité et aux rayons UV. Très robuste à la combustion, il ne dégage aucun composé toxique.  De plus il est entièrement recyclable ».

La startup dispose d’une technologie qui permet de concevoir des solutions effi caces, élégantes, voire décorative,  et surtout économique pour protéger les biens et les personnes contre des agressions aussi variées que les objets  contondants, les armes à feu, objets tranchants, cocktails Molotov et autres instruments de la violence moderne. Grâce à son rapport coût/effi cacité, le TENEXIUM® permet d’étendre largement le spectre d’une protection  balistique effi cace. Faisant appel à une composition originale de tissus à hautes ténacités compressés, ce nouveau  composite répond aux exigences les plus sévères tout en proposant une offre économique accessible. Sous la gamme  T-SAFE, le TENEXIUM® est proposé avec un grand nombre de décoratifs permettant sa parfaite intégration dans les bureaux, les espaces publiques et privés.

La société Tenexium est la nouvelle filiale du groupe  Lohr Industrie reconnu internationalement pour ses  innovations et sa structure industrielle performante  située en Alsace. Lohr Industrie est présente dans de  nombreux secteurs d’activités : porte-voitures, ferroviaire,  véhicules autonomes, défense, etc.

Le groupe français LOHR a rapidement identifié le  développement de la protection des biens et des  personnes comme un enjeu sociétal et ayant un fort  potentiel de croissance. 

Il en résulte la création de TENEXIUM et le développement  des solutions de protections effi caces.

Positionné comme le nouvel acteur français de la  protection balistique, Tenexium vient de signer un  partenariat pour la commercialisation de son nouveau  composite TENEXIUM® avec SURFORMA fi liale de  SONAE Indùstria, un des plus grands acteurs privés  coté à la bourse du Portugal pour la commercialisation  en Europe et en Amérique latine de T-SAFE protections  structurelles : bâtiments, portes et cloisons.

Le composite TENEXIUM® est entré en production et  s’installe sur le marché avec ses solutions : > T-SAFE, protections structurelles : bâtiments, portes et cloisons, > T-LINER, pare-éclats additionnels pour les véhicules blindés civils et militaires, > T-PLATE, protections personnelles :

> Contact PRESSE : Stéphane BERSTEIN – Tel. +33(0)6 67 31 47 13 – stephane.berstein@lesactivacteurs.com

PARTAGER L'ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email