Mobileye, Transdev STA et le groupe Lohr s’associent pour développer et déployer des navettes autonomes

Les essais sur route débuteront en 2022, les services commerciaux en 2023

Jérusalem, Israël et Paris & Strasbourg, France – Le 25 février 2021 – Mobileye, société du groupe Intel, Transdev STA (Systèmes de Transport Autonome), entité du groupe Transdev dédiée aux solutions de mobilité autonome, et le groupe industriel Lohr, fabricant de solutions de mobilité, annoncent une collaboration stratégique afin de développer et déployer des navettes autonomes. Dans le cadre de cette collaboration, les entreprises intègrent le système de conduite autonome de Mobileye dans la navette électrique i-Cristal, produite par le groupe Lohr. Les partenaires prévoient d’intégrer cette navette, dans le monde entier en commençant par l’Europe, au sein de réseaux de transport public.

« Notre collaboration avec Transdev STA et le groupe Lohr permet à Mobileye d’accroître sa présence mondiale en tant que partenaire technologique de choix, dans le domaine des véhicules autonomes, pour les pionniers de l’industrie du transport.», a déclaré Johann Jungwirth, vice-président de la division Mobility-as-a-Service de Mobileye, une société d’Intel. « Mobileye, Transdev STA et le groupe Lohr façonnent ensemble l’avenir de la mobilité autonome partagée et nous nous réjouissons d’apporter nos solutions de conduite autonome partout dans le monde ».

« Cette collaboration entre Transdev STA, le groupe Lohr et Mobileye permettra de déployer des véhicules autonomes dans des réseaux de transport public à grande échelle, grâce à la combinaison des technologies de pointe complémentaires et des fortes expertises industrielles des trois partenaires réunis », estime Patricia Villoslada, vice-présidente exécutive de Transdev Systèmes de Transport Autonome. « Ensemble, nous allons faire advenir de nouvelles solutions de mobilité dans les années à venir ».

« La collaboration entre Transdev STA, Mobileye et le groupe Lohr est destinée à fournir des navettes autonomes entièrement industrialisées à grande échelle pour soutenir la vision de la mobilité autonome urbaine », affirme Marie-José Navarre, vice-présidente du groupe Lohr. « Notre objectif commun est d’offrir rapidement des navettes autonomes qui pourront être facilement et efficacement mises en circulation en milieu urbain. »

En intégrant la navette i-Cristal dans les territoires où Transdev opère des réseaux de transports publics, ces entreprises souhaitent améliorer l’efficacité et la praticité des solutions de transport de masse. La mobilité autonome pourra être intégrée dans le maillage des réseaux de transport afin de proposer le service adapté au bon moment et au bon endroit. Elle permettra également l’optimisation des flottes, la diminution des coûts de transport et l’amélioration de l’expérience client.

Dans l’année à venir, Mobileye collaborera avec Transdev STA et le groupe Lohr pour intégrer et déployer les navettes autonomes i-Cristal en s’appuyant sur la technologie de véhicules autonomes de Mobileye, la technologie de Transdev STA et l’expertise industrielle du groupe Lohr. Les trois entreprises testeront dans un premier temps les véhicules sur route en France et en Israël, afin de préparer une mise en production en 2022. Les partenaires prévoient d’être en mesure de déployer des navettes autonomes i-Cristal au sein de réseaux de transport public dès 2023.

Dans le cadre de cette collaboration, Mobileye et Transdev STA apporteront leurs technologies à la navette électrique i-Cristal, produite par le groupe Lohr. Elle peut accueillir jusqu’à 16 passagers, et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette navette peut circuler à une vitesse maximale de 50 km/h ; elle est conçue pour s’adapter efficacement et en toute sécurité aux réseaux de transport public actuels grâce aux solutions de Transdev STA. Ces solutions intègrent des technologies pour la supervision de flottes de véhicules autonomes, et de l’expertise dans le déploiement et l’exploitation de services pour les opérateurs de transport public et les collectivités. L’objectif est que la technologie de mobilité autonome devienne une réalité dans la mobilité quotidienne.

Le système de conduite autonome de Mobileye est une solution de mobilité autonome « clés-en mains » et sûre qui s’appuie sur deux concepts fondamentaux : Responsibility-Sensitive Safety, un modèle mathématique de sécurité routière développé par Mobileye pour la sécurité de la prise de

décision du système de conduite, et un système de perception True Redundancy™ composé de deux sous-systèmes indépendants (caméras et radars+lidars) combinés pour permettre une perception robuste. Le système de conduite autonome peut également être déployé sans limitation géographique grâce à la technologie de cartographie pour les véhicules autonomes, Mobileye Road Experience Management™. Basée sur le crowd-sourcing, cette carte propriétaire du réseau routier mondial, pour les véhicules autonomes, est continuellement et automatiquement mise à jour à l’aide des données recueillies par les systèmes avancés d’aide à la conduite grand public.

À propos de Mobileye 

Mobileye est le leader mondial dans le développement de la vision artificielle et du machine learning, de l’analyse de données, de la localisation et de la cartographie pour les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et la conduite automatisée. La technologie de Mobileye contribue à la sécurité routière, réduit les risques d’accidents de la route, sauve des vies et vise à révolutionner l’expérience de conduite en permettant une conduite autonome. Les algorithmes propriétaires de Mobileye et ses puces EyeQ® effectuent des interprétations détaillées du champ visuel afin d’anticiper les éventuelles collisions avec d’autres véhicules,  piétons, cyclistes, animaux, débris et autres obstacles. Les produits de Mobileye sont également capables de détecter les marquages routiers tels que les voies, les limites de route, les barrières et autres éléments similaires ; d’identifier et de lire les panneaux de signalisation, les panneaux directionnels et les feux de circulation ; de créer un RoadBook™ de chemins praticables localisés et de points de repère visuels à l’aide de REM™ ; et de fournir une cartographie pour la conduite autonome. Plus d’informations sont disponibles sur le site newsroom.intel.com/autonomous.

À propos de Transdev STA 

Transdev STA est intégrateur de systèmes de transport autonome, y compris la Supervision VA, les véhicules autonomes et les infrastructures connectées. Transdev STA fournit aussi des technologies et des services aux opérateurs locaux et aux villes pour des services de mobilité autonomes à grande échelle. Transdev STA fait partie du groupe Transdev. En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 85 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le groupe Rethmann à 34%. En 2019, présent dans 18 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros. Plus d’informations : www.transdev.com

À propos du groupe Lohr 

LOHR, est un groupe privé français installé en Alsace près de Strasbourg, spécialiste mondial depuis plus de 55 ans dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de transport de biens et de personnes et réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export. Doté d’une implantation industrielle globale avec six usines réparties sur trois continents, 1 500 collaborateurs, et un pôle de recherche et développement de 120 ingénieurs et techniciens, le groupe LOHR continue à assurer sa position de leader mondial des véhicules de porte voitures, à développer son activité de ferroutage et à promouvoir des projets au service de la mobilité durable. En savoir plus : www.lohr.fr

Contacts presse :

Mobileye :

Robin Holt – robin.holt@intel.com / Tél : +1 503 616 1532

Transdev :

Coralie Renard – coralie.renard@transdev.com / Tél : 06 24 22 51 11

Sophie Geng – sophie.geng@transdev.com / Tél : 01 74 34 27 68 – 06 24 12 13 70

Olivier Le Friec – olivier.le-friec@transdev.com / Tél : 01 74 34 22 94 – 06 10 60 58 45

Lohr :

Stéphane Berstein – stephane.berstein@lesactivacteurs.com / Tél : 06 67 31 47 13

PARTAGER L'ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email